Nous connaître

  • 30 octobre 2012

Né à Lyon, j’ai grandi dans un village proche de Villefranche-sur-Saône. Je dois tout aux valeurs que mes parents m’ont enseignées -le travail, le respect, le courage, le goût des autres -, et à l’école de la République. Economiste, diplômé de l’école Polytechnique, de l’Ecole Nationale de la statistique, et de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, j’ai débuté au Ministère de l’Economie ainsi qu’au conseil régional Rhône-Alpes. Conseiller charge de l’emploi auprès de Martine Aubry et puis du 1er ministre Lionel Jospin entre 1997 et de 2002, j’ai ensuite rejoint l’agglomération lilloise notamment comme patron des services de la Mairie .

Je suis marié à Anne Hidalgo, maire de Paris, et père d’un adolescent de 15 ans.

Elu en juin 2012 deputé de Chatillon, Clamart, du Plessis Robinson et de Fontenay-aux-Roses, mon 1er mandat, je me suis attaché à honorer votre confiance.
Comme je m’y était engagé, j’ai fait de l’emploi ma priorité. La 1ère loi dont je fus chargé, celle sur les emplois d’avenir, à ouvert la voie au travail à 250 000 jeunes dont 3900 sur le département. La seconde, adoptée en juin 2013,  est à l’origine des comptes personnels de formation qui sont entrés dans la vie de millions salariés sont déjà ouverts. J’ai porté aussi comme rapporteur la loi interdisant les fermetures d’usines sans rechercher avant un repreneur.
J’ai également oeuvré pour préserver notre modèle social  comme Président de la Mission de Contrôle et d’Evaluation de la Sécurité sociale, et rapporteur de la mission d’information sur l’avenir paritarisme.
Membre de la commission des affaires étrangers à partir de l’été 2014, je me suis mobilisé dans la lutte contre le terrorisme dans la mission d’information sur les moyens de Daesh, ainsi que dans le soutien aux réfugiés de guerre me rendant en Irak, en Turquie, en Jordanie, au Liban et au Niger.
Très présent à l’assemblée nationale, distingué jeune parlementaire le plus actif par le journal Challenge en 2013, j’ai voulu l’être aussi dans la circonscription en tenant chaque semaine des permanences, j’y ai rencontré plus de 2000 d’entre vous. J’ai aussi accompagné de nombreux projets locaux au moyen de la réserve parlementaire dont j’avais la charge.

Nadège AZZAZ, une vie à Châtillon, un engagement pour Châtillon
Née à Clamart (92) le 16 septembre 1981, elle est mariée et mère d’une fille de quatre ans.

Nadège grandit à Chatillon avec ses parents et son grand frère où elle a suivi toute sa scolarité, Maternelle du Parc, Ecole Primaire Gambetta puis Collège Paul Eluard et obtient en 1999 son Bac avec mention au Lycée Monod de Clamart ce qui lui ouvre les portes de la Faculté de droit Jean Monnet de Sceaux. En 2005 elle obtient un DEA de droit public fondamental également avec mention.
Durant ses études, elle travaille comme animatrice en Centre de Loisirs dans de nombreuses structures de jeunesse de notre ville ce qui lui permit de connaître un grand nombre de jeunes de la circoscription.
Formée au Conseil d’Etat après son diplôme de juriste, elle choisit d’intégrer l’Institut National de Recherche Agronomique par concours en qualité d’Ingénieure d’Etudes. En 2010, elle exerce les fonctions de Directrice de l’Administration Générale de la Mairie de Clamart (52000 hab). Aujourd’hui, elle est Responsable adjointe du département RH de l’INRA en tant qu’Ingénieure Hors Classe.

Son engagement politique :

Sympathisante socialiste, elle s’engage au MJS afin de combattre toutes les formes d’injustices. C’est en 2007 qu’elle adhère au PS et s’engage auprès de Martine Gouriet à la section de Châtillon. Son combat reconnu pour l’Egalité lui permet d’être nommée Secrétaire Nationale du Parti Socialiste à l’Egalité des Territoires en avril 2016.

Militante de terrain, proche des préoccupations de ses concitoyens, elle est élue Conseillère municipale en 2015 avant de mener comme tête de liste la campagne de Claude BARTOLONE dans les Hauts-de-Seine pour les élections régionales. Elle est désormais Conseillère Régionale d’Ile-de- France et Présidente du Groupe « Agir et Vivre Ensemble à Châtillon ».

Son engagement associatif :
Bénévole, puis animatrice en Maison de quartier notamment à Châtillon, elle organise le soutien scolaire et s’engage en faveur de l’accès aux droits des femmes des quartiers.
Engagée dans le monde associatif dans les domaines de la lutte contre le racisme et les violences faites aux Femmes, elle poursuit un idéal d’égalité républicaine avec conviction et détermination.

La phrase qui la définit la mieux selon elle est une citation d’Oscar Wilde « il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».
OU Sénèque « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».