Rapport d’information sur le Paritarisme

  • 16 juin 2016

Jeudi 16, j’ai eu le plaisir, avec mon collègue Arnaud Richard, de remettre au Président de l’Assemblée nationale le rapport de la Mission d’information relative au Paritarisme. Intitulé « Quel paritarisme demain ? De la réparation du risque à la construction des parcours ».

Le Paritarisme est au mieux méconnu. Pourtant, il gère près d’un quart de la protection sociale des Français ; trop souvent, il a mauvaise presse, alors qu’il n’est que le reflet – et non la source – des tensions qui agitent notre société. Peut-être ce désamour est-il inévitable, pour un processus essentiellement pragmatique qui a accompagné l’industrialisation de notre pays, puis son évolution vers une économie de services, et qui est désormais confronté à la fois au chômage de masse et à la transformation profonde des formes traditionnelles d’emploi.

Ce rapport procède d’une conviction: le paritarisme est plus que jamais nécessaire, mais il doit plus que jamais se réformer. Penser l’avenir du paritarisme comme perpétuation d’un système morcelé, serait le condamner. C’est dans une toute autre perspective que s’est inscrite la mission : ses propositions marquent sa confiance en la capacité des acteurs de la démocratie sociale à faire vivre, avec l’État, la belle idée de solidarité.

Pour retrouver l’intégralité du rapport:Cliquez ici